À propos

הֲבֵ֤ל הֲבָלִים֙ אָמַ֣ר קֹהֶ֔לֶת הֲבֵ֥ל הֲבָלִ֖ים הַכֹּ֥ל הָֽבֶל׃

Une bien curieuse façon de commencer le « à propos » d’un blog, en français qui plus est… Vanité des vanités, dit le qohelet, vanités des vanités, tout est vanités.

Et pourtant. Commencer ainsi, comme le fait celui qui rassemble et parle à la foule, peut sembler extrêmement pessimiste. Nous naissons, nous passons, nous mourrons, et l’instant présent fuit, éternellement. La vie n’est qu’un souffle fragile, évanescent.

La vie est vaine.

Et voila cette phrase qui nous pousse au bord de l’abîme, dès les premiers mots. Mais de ce désarroi, jaillit déjà la contradiction qui remet en cause cet amer constat. Nous entendons le qohelet parlait et rassemblait, 2500 ans plus tard. Tout est vain, et pourtant, bien des siècles plus tard, un illustre anonyme est, d’une certaine façon, encore bien vivant.

Évidement, la conclusion du qohelet sera que rien n’importe plus que Dieu et ses commandements. Cependant, ces mots « dit le qohelet » amène déjà à dire que la vanité de la vie est brisé par l’action et la parole au sein d’un groupe humain. Ce qui donne sens à la vie, c’est la construction d’un groupe humain, politique dans son sens le plus noble.

Dans une civilisation en crise, l’auteur voudrait ainsi apporté sa modeste pierre à la construction de cet édifice. Nous sommes à une époque très technique, où chacun, dans son domaine de connaissances particulier, excelle. La crise économique, la crise sociale, la crise économique, sont toutes analysait avec beaucoup de précision. Et des solutions parfois complexes sont proposées. Mais il manque sans doute ce regard plus naïf, le regard de celui qui se met à son balcon et se voit passer dans la rue.

Ce blog hésitera donc entre les réflexions ésotériques d’un soir, les analyses plus sérieuses de la nuit, et les opinions pas toujours recommandables de l’auteur.

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Je fais suite à cette phrase « Ce blog hésitera donc entre les réflexions ésotériques d’un soir, les analyses plus sérieuses de la nuit, et les opinions pas toujours recommandables de l’auteur. »

    Comme l’a très bien dit le quohelet :

    Il y a un temps pour tout. Bonne continuation au blog. Deux articles intéressants.

    PS : venu ici par le forum meteobelgique.

    Répondre
    • Merci😉 J’aurais plein de choses à dire je pense, mais j’ai du mal à trouver l’expression juste en fait :s Mais je vais essayer de continuer😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :